En 2020, nous fêtions le 50ème anniversaire de la loi de 70 relative aux stupéfiants sur le territoire national. A ce jour, les chiffres des différents observatoires français (OFDT) et européens (OEDT) montrent encore que la politique répressive de la France en matière de stupéfiants n’est que très peu efficace : non éradication des trafics, augmentation du nombre de jeunes consommateurs…
Même si cette loi du 31 décembre 1970 a permis de créer et d’organiser le réseau de soin et de prise en charge des usagers de drogues, la réalité ne cesse de montrer qu’il est nécessaire de la faire évoluer. De nombreux pays européens et à travers le Monde ont développé des alternatives juridiques aux politiques répressives souvent couteuses et inefficaces, tant sur la question de la lutte contre les trafics que sur la mise en place d’une politique sanitaire et préventive efficiente.
Du 13 janvier jusqu’au 28 février 2021, l’Assemblée Nationale met en ligne une consultation citoyenne sur la question du cannabis récréatif.
Consommateurs, non-consommateurs, parents, professionnels de l’addiction ou du médico-social, chef d’entreprise ou simple citoyen, vous avez la possibilité d’abreuver cette réflexion nationale en donnant votre point de vue et en partageant vos arguments sur une éventuelle modification de la loi actuelle sur ce produit.