6 mai 2024

AIDeS : 40 ans de militantisme et de combats

« Vieillir, ça peut faire peur… » : Découvrez la campagne anniversaire des 40 ans de AIDES ! À l’occasion de ses 40 ans, AIDES lance sa campagne anniversaire « Vieillir, ça peut faire peur. Pourtant, on ne pouvait rien vous souhaiter de plus beau. » marquant 40 années de lutte, de combat et d’engagement pour la santé et les droits des personnes séropositives et des plus exposés-es au risque d’infection au VIH.
22 mars 2024

Analyse des Pratiques Professionnelles et Transdisciplinarité : quand les grands mots sont en quête de sens !

L’accompagnement dans le cadre de l’Analyse des Pratiques Professionnelles est parfois perçu comme un temps de repos, un temps de « pause » professionnelle où l’on peut passer deux heures à gribouiller ou à griser des carreaux sur une feuille. Le travail de l’Analyste est de faire réfléchir, de confronter les opinions, les valeurs, de chercher à donner un sens à nos postures professionnelles, de recentrer nos techniques d’accompagnement autour du projet de l’usager. Les mots renferment des sens et ne sont pas uniquement utilisés pour montrer un « savoir ». Mon travail est donc d’accompagner et de travailler sur nos postures professionnelles, de donner un sens, de nous poser la question du « Pour quoi » j’accompagne cette personne et de sortir du « Pourquoi » celle-ci met à mal tout ce que nous lui proposons.
1 mars 2023

CONSOMMATIONS DE DROGUES ET SECURITE ROUTIERE : « ATTENTION AUX AMALGAMES »

L’affaire #Palmade, un accident de la route gravissime avec plusieurs victimes dont le pronostic vital a été engagé et où une femme enceinte a perdu son enfant, a donné lieu à un renforcement de la thématique de la guerre à la drogue, singulièrement ici la cocaïne, rituellement rapportée aux élites artistiques comme le crack l’est à la consommation de rue des plus vulnérables. Pourtant se servir d’un drame routier pour renforcer le discours prohibitionniste est-il vraiment efficace ? La vraie faute de Palmade n’est pas d’abord d’être un usager de drogues, un gay adepte du chemsex ou une personne dépendante, mais bien d’avoir conduit sa voiture alors que son état ne le lui permettait pas.
19 octobre 2022

PREVENTION ET REDUCTION DES RISQUES EN MILIEU FESTIF : Petit retour sur l’été 2022

Un petit retour sur les présences d'ADDICTIONS FORMATION CONSEIL en stands de prévention et de Réduction des Risques en milieu festif. C'est toujours une grande joie de participer à ces manifestations afin de dispenser les conseils de base sur la sexualité, les consommations de substances, le respects des individualités... Merci à Virginie RIZZO, coordinatrice de ce projet pour THYLAC. AFC fut présent au NOMADE REAGGAE Fest, au ROCK N' POCHE Festival ainsi qu'au CHATEAU SONIC le temps de cet été 2022 fêtant son retour culturel et musical... Très cordialement, Franck WAREMBOURG - Fondateur d'ADDICTIONS FORMATION CONSEIL
3 mai 2022

ADDICTIONS FORMATION CONSEIL – Certification QUALIOPI

L'audit de certification QUALIOPI a été effectuée avec le cabinet I-CERT. L'obtention de la certification QUALIOPI a été attribuée au titre des actions de formation dispensées par ADDICTIONS FORMATION CONSEIL. Dès à présent, vous pouvez donc faire prendre en charge, par votre OPCO, la formation individuelle de l'une ou de l'un de vos salarié(e), ou l'organisation en intra de toute ou partie des membres de vos équipes en questionnement sur l'addictologie et la Réduction des Risques. Pour tout renseignement complémentaire, je reste bien évidemment à votre disposition afin de répondre à vos questions de mise en place, de financement et de contractualisation. Très cordialement, Franck WAREMBOURG - Fondateur d'ADDICTIONS FORMATION CONSEIL
19 octobre 2021

La Prévention et la Réduction des Risques au service de la Santé en Entreprise

Les produits psychoactifs sont présents partout. Nous pensons souvent à la fête quand nous abordons cette question des consommations, au bien-être, à la désinhibition, aux rencontres ... mais aussi aux prises de risques, aux abus, aux dérapages d'une soirée trop arrosée ou enfumée ! Le monde du travail est aussi un contexte propice aux consommations. Les fameux pots de départs et leurs doses de joies et de bonheurs partagés ! Non sans risques, ces moments de convivialité peuvent aussi nous faire oublier, nous mettre dans la difficulté de discuter, d'aborder les consommations comme un "régulateur" de nos tensions personnelles mais aussi professionnelles : baisse des angoisses, du stress, maintien de la productivité, compétition entre collègues, pénibilité du poste de travail, tensions dans les équipes... Ce spot met à nouveau en lumière la nécessité d'aborder collectivement et en partenariat, la question des prises de risques professionnelles sous influence ! A consommer en groupe et sans modération.
27 août 2021

ETHYLOBORNE : un outil efficace au service de la prévention et de la Réduction des Risques

Ne gâchons pas la fête ! AYEZ LE RÉFLEXE ETHYLOBORNE. La borne éthylotest proposée par Ethyloborne® est une solution complémentaire et alternative à la sécurité routière et à la prévention routière. Une solution à destination des entreprises, distributeurs, fabricants, institutions publiques (hôpitaux, collectivités territoriale…) qui travaillent au quotidien pour favoriser une consommation d'alcool raisonnée, responsable et gérée. L'objectif étant de mettre à disposition des publics, un outil de Réduction des Risques individuels et collectifs induits par la consommation d'alcool. A consommer sans aucune modération !
20 août 2021

DEPENALISATION AU PORTUGAL : Quel bilan d’une Politique de Santé Publique Innovante, 20 ans après ?

La question de la dépénalisation a toujours fait couler beaucoup d’encre ! Souvent abordée sous l’unique angle de l’accès au produit ou sur l’angle purement juridique, la politique de dépénalisation des substances au Portugal s’inscrit concrètement dans une Politique Sanitaire d’envergure depuis 2001.
8 avril 2021

TEST DE PRODUITS PSYCHOACTIFS : MEDECINS DU MONDE RETRACE 20 ANS D’ANALYSE DE DROGUES…

La Réduction des Risques fait partie intégrante de la politique nationale de santé publique. L’analyse de produits psychoactifs en fait partie. Dans cette vidéo, Médecins du Monde explique 20 ans d’analyse de substances, tant dans les milieux festifs que dans les lieux de vie des usagers les plus précaires et les plus éloignés du soin, …mais aussi de toute information visant à améliorer leur santé.
14 avril 2021

LE SYNDROME D’HYPEREMESE CANNABINOIDE

Un phénomène encore peu appréhendé, tant par les usagers que par les professionnels. Souvent associées au sevrage cannabique, ces nausées répétitives, l’hyperémèse, peuvent engendrer des complications somatiques plus ou moins graves ou gênantes telles que des oesophagites/gastrites, syndromes de Mallory-Weiss, déshydratations, ou encore des perturbations hydro-électrolytiques et des insuffisances rénales fonctionnelles aiguës. Afin d’en savoir un peu plus, tant sur le diagnostic que sur la prise en soin, je vous invite à lire l’article du Centre d’Addictovigilance de Lyon ci-joint (Addict’o’News - Février 2020).