RESTER INFORMÉ PAR AFC ANNECY

Actualités

27 août 2021

ETHYLOBORNE : un outil efficace au service de la prévention et de la Réduction des Risques

Ne gâchons pas la fête ! AYEZ LE RÉFLEXE ETHYLOBORNE. La borne éthylotest proposée par Ethyloborne® est une solution complémentaire et alternative à la sécurité routière et à la prévention routière. Une solution à destination des entreprises, distributeurs, fabricants, institutions publiques (hôpitaux, collectivités territoriale…) qui travaillent au quotidien pour favoriser une consommation d'alcool raisonnée, responsable et gérée. L'objectif étant de mettre à disposition des publics, un outil de Réduction des Risques individuels et collectifs induits par la consommation d'alcool. A consommer sans aucune modération !
20 août 2021

DEPENALISATION AU PORTUGAL : Quel bilan d’une Politique de Santé Publique Innovante, 20 ans après ?

La question de la dépénalisation a toujours fait couler beaucoup d’encre ! Souvent abordée sous l’unique angle de l’accès au produit ou sur l’angle purement juridique, la politique de dépénalisation des substances au Portugal s’inscrit concrètement dans une Politique Sanitaire d’envergure depuis 2001.
9 avril 2021

SAFE SEX. DECOUVREZ LA CAMPAGNE 2018 DE LOVE LIFE

Parce qu'il est toujours important de rappeler les gestes qui rapprochent les gens en toute sécurité...
8 avril 2021

TEST DE PRODUITS PSYCHOACTIFS : MEDECINS DU MONDE RETRACE 20 ANS D’ANALYSE DE DROGUES…

La Réduction des Risques fait partie intégrante de la politique nationale de santé publique. L’analyse de produits psychoactifs en fait partie. Dans cette vidéo, Médecins du Monde explique 20 ans d’analyse de substances, tant dans les milieux festifs que dans les lieux de vie des usagers les plus précaires et les plus éloignés du soin, …mais aussi de toute information visant à améliorer leur santé.
14 avril 2021

LE SYNDROME D’HYPEREMESE CANNABINOIDE

Un phénomène encore peu appréhendé, tant par les usagers que par les professionnels. Souvent associées au sevrage cannabique, ces nausées répétitives, l’hyperémèse, peuvent engendrer des complications somatiques plus ou moins graves ou gênantes telles que des oesophagites/gastrites, syndromes de Mallory-Weiss, déshydratations, ou encore des perturbations hydro-électrolytiques et des insuffisances rénales fonctionnelles aiguës. Afin d’en savoir un peu plus, tant sur le diagnostic que sur la prise en soin, je vous invite à lire l’article du Centre d’Addictovigilance de Lyon ci-joint (Addict’o’News - Février 2020).
CONTACT

Besoin de plus d’informations ?

Pour les modalités d’intervention, le coût et l’organisation pratique, contactez Addictions Formation Conseil !

06 58 05 16 90