VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

Analyse de la pratique

De quoi parlons-nous ?

L’intervention au sein d’une équipe de professionnels ou de bénévoles permet souvent de passer de l’individuel au collectif, du personnel au professionnel et de l’expérientiel au « théorique ». Le cadre que je propose vise à développer la place des besoins de l’usager ainsi que la promotion de celui-ci et de ses projets, ses possibles, en partant de l’observation et de la compréhension des situations de prises en charge et d’accompagnements concrètes vécues par les professionnels de terrain. Elle a pour objectif prioritaire d’essayer de trouver et de donner du sens et de la cohérence à l’intervention individuelle, collective et de l’institution, tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

Les objectifs

L’analyse de la pratique n’est pas une simple prise de position, un simple regard extérieur, une simple recherche de solution, mais un débat transversal, transdisciplinaire devant consentir à mettre en lumière des axes de travail les plus efficients possibles pour l’usager. Le second objectif est de limiter les angoisses, les peurs et les doutes des professionnels dans leur quotidien. C’est une mise à nu des ressentis individuels et collectifs au service des êtres accompagnés.

L’accompagnement proposé

L’accompagnement proposé

Mon travail est basé sur les possibles interférences entre les différents systèmes composant l’accompagnement. Mon regard extérieur a pour objectif de vous guider pour mettre en réflexion et en interaction l’ensemble des acteurs d’un accompagnement, de l’intervenant de terrain en passant par le collectif de l’équipe, inscrit au sein d’un fonctionnement institutionnel. C’est un temps de partage sur votre quotidien et de réflexion sur votre place en qualité de professionnel de la relation d’aide, de collègue au sein d’une équipe et de salarié rattaché à un fonctionnement institutionnel. L’analyse de la pratique repose sur quelques incontournables. C’est à l’équipe d’être à l’origine de la demande, de s’inscrire dans un objectif de communication active basée sur le respect de la confidentialité des échanges, le respect de la difficulté ou de la souffrance exprimée et dont le but est la recherche de compréhension et de réponse(s) possible(s) quant aux situations évoquées dans le collectif.  
CONTACT

Besoin de plus d’informations ?

Pour les modalités d’intervention, le coût et l’organisation pratique, contactez Addictions Formation Conseil !

06 58 05 16 90