DEPENALISATION AU PORTUGAL : Bilan d'une Politique de Santé Publique Innovante, 20 ans après...
La question de la dépénalisation a toujours fait couler beaucoup d’encre ! Souvent abordée sous l’unique angle de l’accès au produit ou sur l’angle purement juridique, la politique de dépénalisation des substances au Portugal s’inscrit concrètement dans une Politique Sanitaire d’envergure depuis 2001.
En réponse à « l’épidémie » d’héroïne », la loi de santé publique a misé sur une dépénalisation à visée de Réduction des Risques pour les usagers. Le trafic restant puni, la loi met alors en place un système gradué lié aux usages et aux usagers de stupéfiants.
En 20 ans de pratique, les réponses émergent et pointent de nombreuses avancées positives telles que des consommations illicites contenues, même après la réforme. Il est aussi important de noter que le niveau de consommation de produits illicites reste bien en-deçà de la moyenne européenne ! Ce rapport fait aussi état de bénéfices tangibles en matière de santé publique, tant sur la baisse des décès par surdose que la diminution des contaminations virales. Ce contexte de « consommations » ou « d’accessibilité aux substances » a aussi eu comme effet de rendre beaucoup plus disponibles l’accès aux soins et aux dispositifs de Réduction des Risques sur le territoire.
Enfin, la dernière résultante de cette politique est l’impact visible sur le fonctionnement du système pénal (baisse de la délinquance liée aux stupéfiants, transformation des représentations et des pratiques judiciaires …) et, par conséquent, du coût social lié aux drogues !