FORMATION PROFESSIONNELLE

Les formations additionnelles 

La thématique des drogues apparaît souvent comme une problématique à réfléchir, à travailler, à conceptualiser en s’adaptant aux fonctionnements de nos structures et des publics reçus ou y travaillant.

Lorsque l’on parle de drogues ou de produits psychoactifs, nous avons la fâcheuse tendance à en oublier deux des drogues les plus consommées en France : l’alcool et le tabac.

L’alcool est encore aujourd’hui une des drogues les plus consommées sur le territoire et est encore à ce jour responsable de nombreuses prises de risques et de décès dans le milieu festif, sur la route ou dans la sphère familiale. L’alcool fait partie de notre quotidien et accompagne nos repas, nos soirées mais vient aussi empiéter sur la sphère professionnelle. Comment gérer les risques induits par ces consommations d’alcool sur nos lieux de travail ? Que cette personne en difficulté soit un collègue ou un usager de notre établissement médico-social ou un résident en foyer d’accueil, comment gérons-nous, interdisons ou autorisons-nous la consommation sur site ou la gestion de l’ivresse au sein des structures que nous gérons ?

En parallèle et sur la thématique de la sexualité, de la même manière que notre face-à-face avec l’ivresse et ses autorisations ou ses interdictions parfois arbitraires mais répondant aux divers règlements intérieurs ou de fonctionnement, comment gérons-nous et comment les équipes et les usagers gèrent ces potentiels « débordements » affectifs ?

Addictions Formations Conseil vous propose de vous accompagner autour de ces thématiques parfois complexes à aborder tellement elles mettent en opposition la sphère intime et la vie au sein du collectif.

Aborder ces thématiques, c’est aider les individus à concevoir leurs prises de risques personnelles au sein du collectif mais aussi d’aider les professionnels à accompagner ces prises de risques quotidiennes aux répercussions « institutionnelles ».

Au regard de votre institution, eu égard aux questionnements de vos équipes, en s’adaptant aux différents fonctionnements de vos établissements et de la loi, Addictions Formation Conseil peut vous aider en vous proposant des formations « à la carte » sur :

  • La Réduction des Risques « alcool »
  • La santé sexuelle
  • La prévention et la mise en place d’action d’éducation à la santé au sein de votre structure
  • Ou autour de toute autre thématique relevant de la prise de risque.

Selon votre projet de formation, n’hésitez pas à prendre contact avec Addictions Formation Conseil afin de nous exposer votre questionnement, vos objectifs et le public cible afin de vous proposer une formation adaptée à vos besoins.

CONTACT

Besoin de plus d’informations ?
Pour les modalités d’intervention, le coût et l’organisation pratique, contactez Addictions Formation Conseil !  

06 58 05 16 90